null
×
proche
PARTAGEZ CECI
How To: Campervan Awnings in Different Weather Conditions

Vous envisagez d'acheter un auvent, mais vous n'êtes pas sûr de ses performances dans différentes conditions météorologiques, ou vous ne savez pas ce qu'il faut faire en cas de mauvais temps pendant votre absence ? Ne vous inquiétez pas, nous avons écrit ce blog pour vous donner tous les conseils pour prendre soin de votre auvent pendant votre absence, quelle que soit la météo.

Temps chaud et ensoleillé

Le temps chaud et ensoleillé n'est généralement pas un problème lorsqu'il s'agit de camper avec un auvent. Cependant, certains campeurs rencontrent des problèmes lorsqu'ils laissent leur auvent pendant des vagues de chaleur extrêmes ou pendant la période estivale.

Laisser vos auvents de camping-car constamment en place dans des conditions de chaleur extrême et de lumière directe du soleil peut avoir un effet considérable sur la longévité de votre auvent. Les rayons UV du soleil peuvent souvent provoquer :

  • Le tissu à décolorer sur votre auvent
  • Le revêtement UV à disparaître
  • Dommages au tissu tels que devenir cassant, floconneux ou se détacher facilement
  • Moins de protection pour les personnes dans l'auvent contre les rayons UV qui peuvent provoquer des coups de soleil

Cela semble assez extrême, mais c'est ce qui se passe si vous laissez vos auvents de camping-car en plein soleil pendant les vagues de chaleur extrêmes, ou pendant une longue période comme toute la saison estivale. La plupart des auvents de camping-car peuvent résister à des vagues de chaleur extrêmes, mais cela affecte la période de temps pendant laquelle vous devrez imperméabiliser votre auvent de camping-car avec un spray de revêtement UV.

Habituellement, nous vous recommandons de réimperméabiliser votre auvent de camping-car tous les 2-3 ans. Cependant, si votre auvent de camping-car a été exposé à des canicules extrêmes ou s'il a été installé pendant la saison estivale, nous vous recommandons de réimperméabiliser votre auvent de camping-car beaucoup plus tôt. Par exemple, si vous avez fait planter votre auvent de camping-car dans des canicules extrêmes pendant 1 mois, nous vous recommandons de le imperméabiliser après 1 an. C'est juste pour s'assurer que l'auvent est bien protégé pour votre prochain voyage et que la longévité de l'auvent est prolongée.

Temps humide

Le temps humide n'est généralement pas un problème majeur pour les auvents de camping-car, car tous les auvents OLPRO sont imperméabilisés et testés pendant le processus de fabrication. Cependant, nous constatons parfois que certains clients rencontrent des problèmes de temps humide qui sont faciles à résoudre.

Si vous constatez que votre auvent fuit légèrement des coutures, cela peut souvent être dû à plusieurs raisons :

  • Monté sur une pente – Si vous avez monté votre auvent sur une légère pente, cela peut faire couler la pluie directement dans vos coutures ou pour que l'eau s'accumule dans certaines zones. Nous vous recommandons de vous assurer que vous êtes planté sur un terrain plat et de suivre les instructions de montage pour vous assurer que l'eau ne s'accumule pas sur votre auvent.
  • Votre auvent a peut-être besoin d'une imperméabilisation - Si vous avez votre auvent de camping-car depuis quelques années, il se peut que vous ayez besoin d'une imperméabilisation de votre auvent. Comme nous l'avons dit précédemment, tous les auvents OLPRO sont imperméabilisés, vous ne devriez donc pas avoir à réimperméabiliser votre auvent pendant environ 2 ans après l'achat. Cependant, si vous avez un auvent plus ancien, vous voudrez peut-être réimperméabiliser votre auvent plus souvent pour assurer la longévité de l'auvent.

Certains d'entre vous se demandent peut-être comment savoir quand réprimander mon auvent de camping-car ? Eh bien, il est assez facile de reconnaître quand votre auvent de camping-car doit être imperméabilisé. Voici ce qu'il faut surveiller :

  • L'eau ne perle pas très bien sur l'auvent du camping-car
  • L'eau ne s'écoule pas de l'auvent du camping-car aussi bien qu'avant

Une fois que vous commencez à reconnaître ces signes ; nous vous recommandons de imperméabiliser votre auvent de camping-car.

Vous pouvez commander une solution de réimperméabilisation sur notre site Web ici :

Temps orageux

Le temps orageux peut souvent être imprévisible, et nous vous recommandons toujours de vous assurer de surveiller les prévisions météorologiques le matin lorsque vous sortez à l'extérieur. Nous avons quelques recommandations pour vous si vous campez quand une tempête se produit, ou si vous décidez de faire du camping malgré les avertissements météorologiques.

  • Démontez votre auvent de camping-car - Nous vous recommandons de démonter votre auvent de camping-car s'il y a des vents incroyablement forts. Que vous ayez une tente à arceaux ou gonflable, les vents forts peuvent souvent casser ou défigurer votre auvent de camping-car. Alors, pour éviter que cela ne se produise, démontez votre auvent le plus rapidement et le plus sûrement possible.
  • Repositionnez votre auvent de camping-car – Selon le type de vent, nous vous recommandons de repositionner votre auvent de camping-car. Ce que nous entendons par là, c'est déplacer votre camping-car dans une position différente où votre fourgon serait face à la direction des vents et où votre fourgon peut alors protéger votre auvent de camping-car. Cela évitera la rupture des poteaux ou la défiguration des poteaux et des faisceaux d'air.
  • Déplacez votre emplacement - Avec la plupart des tempêtes, vous avez une combinaison de fortes zones sauvages et de pluies torrentielles. Si votre emplacement commence à être inondé, nous vous recommandons d'essayer de déménager dans un meilleur emplacement où il n'y a pas d'inondation ou de démonter complètement votre auvent de camping-car. Votre auvent de camping-car peut résister aux inondations, mais il peut endommager votre auvent et être plus difficile à sécher ou à nettoyer.

Nous espérons que ce blog pourra vous aider à comprendre les risques des différentes conditions météorologiques et comment prendre soin de votre auvent de camping-car afin qu'il vous dure longtemps pour de nombreuses aventures de camping heureuses. 

Haut de page