Livraison gratuite et rapide *| Achetez maintenant, payez plus tard | Cliquez & Collectez | Aucun retour de Quibble

Semaine de sensibilisation à l’écothérapie pour la santé mentale.

RSS
Semaine de sensibilisation à l’écothérapie pour la santé mentale.

Mind, une organisation caritative consacrée à la santé mentale, a récemment commandé un rapport qui montre que le fait de passer du temps à l'extérieur, qu'il s'agisse de cultiver des aliments, de jardiner ou de travailler pour la conservation, a un impact extrêmement bénéfique sur la santé mentale. Le camping est l’un des meilleurs moyens de sortir et de s’amuser tout en soulageant le stress mental.

Le Guardian affirme que «nous sommes deux fois plus susceptibles d'être en détresse émotionnelle si nous sommes urbains que d'être ruraux (et quatre fois plus susceptibles de souffrir de schizophrénie). Cela tient en partie à l’éloignement causé par le manque d’exposition aux sons, aux odeurs et aux sons naturels, au dérèglement des rythmes naturels des saisons, de la nuit et du jour. Les écothérapies fonctionnent parce qu'elles nous reconnectent avec la nature; sa réalité externe, mais plus fondamentalement, nos natures intérieures.'

Bien sûr, l’écothérapie ne doit pas remplacer les médicaments ou d’autres formes de thérapie pour la santé mentale, mais peut être un complément très utile aux thérapies plus courantes.

Le camping est l’écothérapie idéale, recouvrant tant d’éléments apaisants et stimulants pour la confiance. Le but d'emballer pour une aventure, forçant notre cerveau à s'organiser. Puis la camaraderie de nos compagnons; le plaisir d'un voyage sur la route, nous donnant un sentiment de solidarité.

Ajoutez à cela le défi et la récompense de la mise en place d'un camp, de la construction de votre espace de vie et de la création d'un lieu confortable pour dormir - de simples gestes personnels, axés sur les bases de la survie, plutôt que sur tout autre encombrement mental. Il suffit ensuite de rester assis près du feu et de regarder les flammes vaciller, avec les étoiles qui brillent au-dessus - peut-il y avoir une meilleure forme de pleine conscience?

Souvent, le fait que les campings soient au milieu de nulle part, sans WiFi ni 3G, vous oblige à faire une pause à l'écran - ce qui s'est également révélé bénéfique pour la santé mentale. 

Pour se réveiller au chant des oiseaux et à la rosée, être immergé dans les profondeurs de la nature, et avoir la liberté d'une carte OS et d'une bonne paire de bottes...paradis.

Je me souviens encore de mes nombreuses expériences de camping. Elles sont restées figées dans ma mémoire, car elles ont toujours été bonnes dans des endroits incroyables.

Je planifie les voyages de cet été maintenant et j'ai hâte de partir.

Vous trouvez-vous plus détendu en camping? Tu dors mieux en plein air? Avez-vous remarqué un changement de comportement chez vos enfants lorsqu'ils passent plus de temps à l'extérieur? 

Dites-nous comment les grands espaces profitent à vous et à votre famille. 

Post précédent Article suivant

  • Conducteur Siani
-->