null

Produits indisponibles

Les produits de cette boutique sont actuellement indisponibles dans ce pays. Achetez sur d’autres sites avec les services Glopal.
Acheter maintenant sur d’autres sites
×
proche
Condensation

Condensation

À de nombreuses reprises, les gens se sont réveillés pour voir une mare d'eau dans leur tente et ont pensé qu'il s'agissait d'une fuite, mais en fait c'est un cas de condensation embêtant. Ci-dessous, nous allons examiner ce qui cause la condensation et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter qu'elle ne se forme. 

Qu'est-ce qui cause la condensation en camping ?

La condensation est un processus olfactif où la vapeur d'eau change d'état et devient liquide. C'est le processus inverse de l'évaporation. Dans les tentes, la condensation se produit lorsque l'air chaud à l'intérieur d'une tente frappe le tissu plus froid de la tente. La température de l'air chaud à l'intérieur d'une tente peut être causée par des personnes, des radiateurs et un manque de ventilation. Il est important de savoir que la condensation est massivement augmentée par la présence de personnes - donc plus il y a de personnes avec vous, plus vous risquez de rencontrer de la condensation. En fait, une seule personne produira jusqu'à une pinte de condensation par nuit. 

 

Si vous avez une tente ou un auvent Breeze, l'air circulera dans les poutres. Si l'air extérieur est beaucoup plus froid qu'à l'intérieur de votre tente ou de votre auvent, le refroidissement de l'air dans les poutres est rapide. L'air chaud et humide à l'intérieur de votre tente ou de votre auvent se condensera sur la zone de la poutre. L'humidité apparaîtra sous forme de gouttelettes d'eau sur les poutres et peut créer des flaques d'eau autour de la base de la poutre, qui peuvent souvent être confondues avec des fuites. Cela peut être difficile à identifier car la condensation se produira à l'extérieur du faisceau intérieur en plastique qui se trouve à l'intérieur du boîtier noir. Cela coulera lentement vers le bas du boîtier où il s'égouttera du fond, autour de la base de la poutre. 

 

Les soirs où il y a beaucoup d'humidité dans l'air et où la température a baissé, il est important de s'assurer qu'il n'y a rien autour des bases des poutres. Nous avons testé des centaines de tentes et d'auvents où nos clients ont cru qu'il y avait une fuite, et c'était en fait dû à la condensation sur les poutres. Veuillez donc consulter les moyens d'éviter la condensation ci-dessous et vous aurez un voyage de camping beaucoup plus sec.

 

Les jours et les soirées où il y a une chute de température importante, il peut être difficile d'empêcher la formation de condensation dans la tente. Les conditions pluvieuses peuvent également augmenter les risques de condensation, entraînant souvent l'apparition d'une tente qui fuit. L'eau de pluie à l'extérieur de la tente ou l'eau de pluie s'évaporant de la surface extérieure de votre tente peut entraîner une diminution de la température du tissu, entraînant une condensation plus rapide lorsque l'air à l'intérieur de la tente entre en contact avec celui-ci. 

 

Que pouvez-vous faire pour éviter la condensation ?

Pour commencer, assurez-vous d'avoir localisé tous les points de ventilation sur votre tente afin de garantir une bonne circulation de l'air. Si le temps le permet, laissez vos portes et fenêtres ouvertes autant que possible et assurez-vous qu'elles ne sont pas obstruées par des sacs de couchage, des chaises et d'autres meubles. 

 

Lorsqu'il commence à pleuvoir, essayez d'éviter de tout fermer car cela ne fera qu'augmenter la condensation - Si possible, laissez un évent partiellement ouvert pour réguler le débit d'air et réduire le temps d'accumulation de condensation. Assurez-vous que si vous avez des objets humides, ne les stockez pas à l'intérieur de la tente car cela ajoute plus d'humidité dans l'équation. Rangez les manteaux mouillés, les bottes, les maillots de bain et les serviettes loin de votre toile. 

 

Chauffer l'air à l'intérieur de votre tente ne fera qu'augmenter l'humidité. Donc, idéalement, vous devriez vous garder au chaud en portant les bons vêtements et en emportant des sacs de couchage de haute qualité. Ne cuisinez pas à l'intérieur de la tente, non seulement cela est dangereux car vous courez un risque dangereux d'empoisonnement au monoxyde de carbone, mais cela ajoutera également de l'humidité dans l'air. 

 

Assurez-vous de planter au bon endroit, vous vous épargnerez beaucoup de problèmes en plantant simplement dans une zone qui reçoit une brise naturelle. Assurez-vous de ne pas planter près de l'eau non plus, car les rivières et les lacs augmenteront également l'humidité de l'air à l'intérieur de votre tente. 

 

La meilleure chose à faire si vous rencontrez de la condensation est d'essuyer les murs avec une serviette ou un chiffon pour éliminer la condensation du tissu de la tente. Séchez les flaques d'eau avec une serviette et retirez tous les articles humides de la tente afin qu'ils puissent sécher correctement. Il est important d'enlever autant d'humidité que possible afin qu'elle ne soit pas renvoyée dans l'air. Et encore une fois, assurez-vous de ventiler votre tente. Il est important de laisser entrer tout le bon air ! 

Haut de page